Origine du nom
Le nom de Vaumas signifierait « domaine de la vallée »
Le passé de la commune est chargé d’histoire.
On y trouve plusieurs curiosités, à commencer par son église Saint-Martin (XIIe), mais aussi ses châteaux de Prairéal (XVe), de la Berlière (XVe) ou encore du Breuil (XVIe) et sa réserve qui aurait abrité une magnanerie (élevage de vers de soie).
La rivière Besbre traverse Vaumas du Sud au Nord, partageant le territoire de la commune en 2 superficies à peu près identiques. Sur ce cours d’eau, 2 moulins y ont été construits : le moulin de la Forge et le moulin de Vaumas.
Ce dernier, construit en 1888, est propriété de la commune depuis son héritage en 1947. Ce moulin, comme le barrage qui l’alimente en eau, est toujours en activité et a été équipé en 2023 d’une microcentrale électrique qui, avec sa production, permet au village de subvenir en partie aux consommations électriques des bâtiments communaux.
La famille qui a fait don du moulin à la commune avait pour conditions qu’un feu d’artifices soit tiré chaque année, pour la Sainte-Anne en mémoire de leur fille défunte. Depuis 1947, a lieu la fête patronale de la Sainte Anne, aujourd’hui organisée par le Comité des fêtes de Vaumas.